Poudlard Et Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

3 participants

Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Ven 24 Sep - 18:12

Arwen marchait calmement dans les couloirs, elle n'était pas pressée puisque comme toujours plus d'une demi-heure en avance, elle descendit les marches une à une et arriva dans le parc, elle replaça une de ses boules d'oreilles et franchit la prote descendant lentement dans le parc, observant les environs elle vit Laura et les élèves qu'elle acceuillerait bientôt dans la serre numéro 1 qui étudiait des centaures, souriant à sa collègue elle continua son chemin.
Arrivant devant la serre où elle donnerait son cours elle l'ouvrit et y pénétra, l'aire ambiant était étrange et une odeur d'humidité était présente, bien que peu désagréable la jeune directrice ouvrit une fenêtre pour faire circuler une air fraiche et posa une pile de papier sur une table propre dans un coin.


Elle prit une craie car ayant le temps elle en profiterait pour ne pas manipuler sa baguette et écrit à la main ces quelques mots.

Les livèches, cranson officinal et achillée sternutatoire

Attendant la venue d'élève elle s'assit sur une chaise et feuilleta un dossier reçu du Ministre de la magie.
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Lun 11 Oct - 18:15

Ginny,qui était sortie de l'infirmerie depuis peu,entra dans la serre ou serait donner le cours de Botanique,elle alla s'installer a une table de travaille éloignée du banc du professeur,la directrice.Elle n'avait pas encore reçu sa punition mais cela ne tarderait pas...Elle aurait apprécier d'arriver a un moment ou il y aurait un peu plus d'élèves,histoire de ne pas se faire repérer.

Arwen releva la tête et Ginny baissa la sienne...Sure de se faire sanctionner.


-Bon,d'accord...Je suis désolée, madame,cela ne se reproduira pas.
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Lun 11 Oct - 20:13

-Bon,d'accord...Je suis désolée, madame,cela ne se reproduira pas.

la jeune directrice venait à peine de jeter un coup d'oeil à la jeune Ginny qui venait d'arriver qu'elle se justifiait déjà, Arwen se lev et s'approcha de l'élève, elle lui tourna le dos pour replacer un pot de fleur qui risquait de tomber si un élève peu agile venait à le toucher puis avec un sourire elle se retourna vers la Swan.

-Eh bien vois-tu je n'enrage plus comme le jour et même la semaine où c'est arrivée, tu peux donc bénir l'infirmière qui t'a gardée plus longtemps que prévus à l'infirmerie.
Bien que tu t'en doutes je penses qu'elle mériterait plutôt un petit séjour en enfer d'après moi mais oublie ce que je viens de te dire ce n'est pas mon genre.

Elle lui sourit aimablement mais lui tendit un parchemin qui se trouvait dans sa poche.

-Ce soir après les cours, tu viens avec de quoi écrire et une bonne dose de courage, crois moi ce que je vais te faire faire ne sera rien quand à ce que j'avais prévu de te faire!

Elle tourna les talons et retourna à ses papiers.
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Mar 12 Oct - 20:26

*Quelle sort lui serait-t-il réserver? Elle n'osa pas le demander... Tous ce qu'elle savait c'était que,d'après Arwen,ce serait "horrible" mais moins que ce qu'elle avait,normalement,prévu.Au moins,ce serait a écrire.Les deux jeunes femmes attendirent l'arrivée d'autres élèves tout en évitant que leur regards se croisent.Quelle histoire!Tous ça pour un petite blessure cicatrisée en deux jours...
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Tiphaine Retrac Mar 2 Nov - 22:40

*La professeure de Potion quitta les cachots en courant. Suiet à une mauvaise blague d'un des ses élèves de Première année, elle avait dû rester avec lui pour lui faire ranger la classe. Mais le garçon avait mit plus de temps que prévu et Tiphaine se retrouvée donc en retard pour son propre cours de Botanique avec la Directrice. La Retrac courut le plus rapidement possible. Elle arriva devant les serres et s'arrêta devant la porte pour respirer. Une fois qu'elle eu retrouvée un peu de force, elle poussa la porte et entra sur la pointe des pieds, espérant que Arwen ne l'ai pas remarqué...*
Tiphaine Retrac
Tiphaine Retrac
Directeur de maison
Directeur de maison

Messages : 227
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

http://lapinousp12.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Mer 3 Nov - 15:48

Ayant vu Tiphaine arriver au loin fort au retard elle sourit taquine et détourna le regard sur ses papiers, lorsque la jeune femme poussa la porte pour entrer discretement la directrice prit une voix fachée.

-Miss Retrac encore en retard?!
Vous voudriez donc rejoindre mademoiselle Swan pour son heure de colle?

Se retournant elle la regarda pincée et puis rit en la laissant s'installer.

-Excusez moi il fallait que je le fasse =D
Bon, puisque le cours aurait du prendre depuis cinq minutes et qu'il n'y à aucunes élèves au environs nous allons commencer,...

Elle toussota et montant sur la petite estrade devant ses élèves elle indiqua tour à tour les trois plantes devant elle.

-Livèche, Achillée sternutatoire, Cranson officinale.
Qui peut m'expliquer pourquoi en un seul cours nous parlerons de trois plantes et plus précisément de celles-ci!?
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Jeu 4 Nov - 13:48

*Ginny observa Tiphaine s'installer et se rappela de la coupure a son bras et de l'infirmerie ou elles avaient été ensemble...Et aussi du jour ou elles s'étaient rencontrée.Arwen et la jeune préfète la saluèrent puis le cours commença.Le professeur,Arwen,posa une question a laquelle Ginny pouvait peut-être répondre,mais surtout Tiphaine qui était maître de potion...La jeune louve leva la main,voyant que Tiphaine ne répondait pas, elle se permit de parler.*

-Hum...Car elles sont toutes trois utilisées dans les mêmes philtres,ceux de Confusion et d'Embrouille.

*Elle sourit et attendit confirmation ou correction de la part du professeur de Botanique et de celui de potion.*
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Jeu 4 Nov - 15:57

Ginny leva la main et lissant un sourire lui étant adresser sur le visage d'Arwen elle répondit. Celle-ci lui sourit à nouveau pour la remercier de collaborer et d'un geste souple de sa baguette elle fit apparaitre ceci:

Philtre d'embrouille

Mélanger trois feuilles de livèche ou de cranson officinal ou d'achillée sternutatoire dans de l'eau tiède avec un crin de licorne et un ongle de troll, quand cela boue ajouter un demi cheveux de vélane.
Laisser refroidir puis ajouter un centième de chaudron de pierre de lune ainsi qu'une racine depiment des montagnes.


-Voila en résumé la recette du philtre d'embrouille nommé aussi philtre de confusion, car il s'agit du même en fait, juste pour vous corriger mademoiselle Swan.
Nous ne sommes pas en potion, vous vous doutez donc que nous n'allons pas approfondir cette potion mais il est vrai que le point commun est, presque comme vous l'aviez dit Ginny, qu'elles peuvent chacunes être utilisées dans ces potions mais pas en même temps, on utilise ou de l'achillée sternutatoire ou du cranson officinal ou de la livèche, en résumé elles ont chacunes les mêmes "constituants", utilités, nommez les comme vous voulez mais en potion si, bien que ce n'est pas encore le cas, une de ces trois plantes était utilisée pour une autre potion que celle inscrite plus haut, eh bien une des deux autres pourrait la remplacer.

En espérant avoir été claire elle s'appréta à emmener les élèves pour la partie pratique mais elle se souvint alors avoir une petite chose à leur dire.

-Excusez-moi mais nous allons faire une petite parenthèse tant que j'y penses.
Primo, et le voici au tableau pour Tiphaine puisque tu n'étais pas l'à au cours précédent Le jeune professeur déroula un parchemin fixé au plafond., je vais fautes de temps devoir suprimer un cours et je penses que vous serez du même avis que moi, il est préférable d'oublier celui sur les mandragores les autres étant,...Disons capital Smile

Programme de l'année :

cours 1)Présentation et explication de la botanique et de l'année
cours 2)Les livèches, cranson officinal et achillée sternutatoire
cours 3)La mandragore
cours 4)Les plantes moldues et les plantes sorcières différences et analyse
cours 5)Les plantes interdites
cours 6)Révisions
cours 7)(après les examens)Sorties surprise
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Ven 5 Nov - 16:35

*Ginny écoutait d'une oreille le professeur tout en jetant des regards furtifs vers Tiphaine,son bras était marqué d'une longue cicatrise ayant pour cause sa coupure dans la cabane hurlante,le jour de sa rencontre avec les Retrac,ses parents...Quand le professeur prononça son nom,la jeune préfète reporta son attention sur le cours et écouta les répliques de la directrice.Quelques minutes plus tard,le programme de l'année fut de nouveau montrer aux élèves qui virent tout de suite ce qu'y avait été remplacer,sans avoir besoin de précision de la part de la Violet.*
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Tiphaine Retrac Ven 12 Nov - 22:21

-Miss Retrac encore en retard?!
Vous voudriez donc rejoindre mademoiselle Swan pour son heure de colle?

*Tiphaine regarda Arwen avec surprise et se prépara à se jeter sur la Directrice mis se retint quand elle vit qu'elle rigolais.*

-Excusez moi il fallait que je le fasse =D

*Tiphaine poussa un soupir de mécontentement mais aussi de soulagement et alla s'assoir auprès de Ginny, qu'elle salua d'un grand sourire. La professeures de potion s'installa, prit ses affaires et écouta attentivement la directrice... Drôle de ce retrouver avec les élèves...*
Tiphaine Retrac
Tiphaine Retrac
Directeur de maison
Directeur de maison

Messages : 227
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

http://lapinousp12.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Sam 13 Nov - 16:06

Vous m'aidez pas les filles, le blanc --'

Fessant signe aux deux élèves de la suivre elle les installa à une table, il y avait trois plantes sur celle-ci.
Une de chaque sorte étudiée.


-Nous allons passer à la partie pratique, je vous proposes déjà de prendre des notes tout au long de l'activité, que ce soit quand à ce que je vais dire ou sur ce que vous allez observé car plus il y aura de détails dans le devoir plus vous aurez de points.

Vous allez devoir changer de pot chaque plantes MAIS interdiction de prendre un autre pot, vous avez ces trois-ci, qui contiennent une plante chacune et c'est tou!
A vous de reflechir dans lequel vous allez mettre quelle plante!

Elle eu un sourire amusé, c'était un travail de réflexion!

Informations:

Le pot contenant le cranson officinal mesure 10cm de rayon pour une plante d'environ 8cm de rayon.
Il a une profondeur de 15cm pour une plante dont les racines peuvent descandre jusqu'à 35 cm de profondeur.


Le pot contenant l'achillée sternutatoire à une profondeur de 40cm pour une plante dont les racines varillent entre 10 et 30cm. Il a un rayon de 16cm pour une plante ayant un rayon de 8cm mais pouvant encore grandir.

La livèche est une plante ayant un rayon de 12cm, elle aime remper sur la terre et parfois hors des pots de fleures.
Ses racines mesurent 5cm environs et sont rarement plus profondes.
Le pot qui la contient à une profondeur de 32cm et un rayon de 9cm.


-Quel plante va dans quel pot??
Vous rempotez seulement quand vous êtes sur car une plantes c'est fragile et puis vous pouvez me demander de l'aide pour le faire aussi.
Bonne chance!
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Dim 28 Nov - 20:02

*Ginny sourit et observa longuement les informations étant notées sur le tableau, elle retranscrit cela sur son bloc note et écrivit les possibilités avant de rempoter,comme le professeur l'avait conseiller aux élèves.*

1) Le pot contenant le cranson officinal mesure 10cm de rayon pour une plante d'environ 8cm de rayon.
Il a une profondeur de 15cm pour une plante dont les racines peuvent descandre jusqu'à 35 cm de profondeur.


2) Le pot contenant l'achillée sternutatoire à une profondeur de 40cm pour une plante dont les racines varillent entre 10 et 30cm. Il a un rayon de 16cm pour une plante ayant un rayon de 8cm mais pouvant encore grandir.

3) La livèche est une plante ayant un rayon de 12cm, elle aime remper sur la terre et parfois hors des pots de fleures.
Ses racines mesurent 5cm environs et sont rarement plus profondes.
Le pot qui la contient à une profondeur de 32cm et un rayon de 9cm.



*Elle réfléchit un long moment et écrivant les possibilités qui se présentait a elle et en choisit une,elle rempota la plante numéro 1 dans le pot numéro 2 .La plante numéro 2 dans le pot numéro 3. La plante numéro 3 dans le pot numéro 1.Ensuite,elle appela le professeur.*
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Dim 28 Nov - 20:12

Ginny n'écoutait donc rien?!
Elle venait d'apeller la directrice apres avoir rempoté les plantes mais elle n'en avait meme pas parlé à Tiphaine et n'était peut-être meme pas sur de la proposition. A peine Arwen avait-elle lut la première prosition qu'elle étaitr fausse. Ne voulant pas à nouveau se facher sur Ginny bien qu'elle l'aurait mérité la Violet se calma et parla avec dureté mais pas férocité.


-Ginny, tu ne sais donc pas écouter?
C'était un travail de groupe et tu devais remporté seulement quand tu étais certaines car,...Une plante c'est fragile!!
Tu comprends??

Observant la jeune élève elle fit disparaitre d'un coup de baguette l'écritures sur ,la feuille. Et en se retournant le plus serainement possible elle dit plus ou moins aimablement.

-La première est fausse.[/b]
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Dim 28 Nov - 20:20

*Ginny observa le professeur sans aucune expression,elle devait apprendre à lire dans les pensées maintenant?Elle n'était pas télépathe et Tiphaine était,de toute manière,partie... Surement aux toilettes.La jeune Swan s'excusa et partit,elle aussi,aux toilettes...Elle monta les escalier du château et entra au plus vite dans une de toilettes de l'école, elle se dépêcha d'entrer dans une des cabines,quelques minutes plus tard elle ressortit,se lava es mains puis retourna en cours.*
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Tiphaine Retrac Mer 1 Déc - 23:11

*Tiphaine s'était éclipsée discraitement, une envie préssente s'étant fait sentir. Et puis, cela était un bon prétexte pour réfléchir à ces énigmes.*

Le pot contenant le cranson officinal mesure 10cm de rayon pour une plante d'environ 8cm de rayon.
Il a une profondeur de 15cm pour une plante dont les racines peuvent descandre jusqu'à 35 cm de profondeur.


Le pot contenant l'achillée sternutatoire à une profondeur de 40cm pour une plante dont les racines varillent entre 10 et 30cm. Il a un rayon de 16cm pour une plante ayant un rayon de 8cm mais pouvant encore grandir.

La livèche est une plante ayant un rayon de 12cm, elle aime remper sur la terre et parfois hors des pots de fleures.
Ses racines mesurent 5cm environs et sont rarement plus profondes.
Le pot qui la contient à une profondeur de 32cm et un rayon de 9cm.


*Les trois consignes se bousculaient dans sa tête et elle n'arrivait pas à se concentrer. Au bout de quelques minutes, elle retourna dans les serres et alla voir Ginny.*

ça te dit qu'on se mette à deux pour ces énigmes trop compliquée >.<

*Tiphaine fit un sourire et regarda Ginny.*
Tiphaine Retrac
Tiphaine Retrac
Directeur de maison
Directeur de maison

Messages : 227
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 30
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

http://lapinousp12.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Arwen Violet Cullen Jeu 23 Déc - 16:39

-Jeunes filles, vous êtes fort lentes!
Je vais vous demandez de me rendre cette énigme résolue par message, travaillez à deux ou seule peu m'importe à présent mais précisez le dans votre courrier.

Offrant aux deux jeunes filles les informations qui permettraient de résoudre l'énigme sur un parchemin nommé de son nom et de son cours Arwen essuya les tables des serres, reprit ses affaires et tint la porte aux deux jeunes filles.

-Pressez-vous pressez-vous et on se voit au prochain cours j'espère.
Arwen Violet Cullen
Arwen Violet Cullen
Directrice,Professeur de Botanique
Directrice,Professeur de Botanique

Messages : 432
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 38
Localisation : Dans mon bureau

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-pur

https://poudlardetmagie.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Ginny Swan Ven 24 Déc - 15:48

*Ginny sourit au professeur,rassemblant ses notes,ses feuilles et le parchemin ou elle avait écrit les instructions de l'énigmes puis rangea tout dans son sac sans oublier sa plume et son encre...Elle laissa Tiphaine sortir la première puis lui emboita le pas en faisant un signe au professeur de Botanique pour la saluer...Elle et son amie de Serpentard partir chacune dans leur salle commune pour étudier la question.*
Ginny Swan
Ginny Swan
Préfet
Préfet

Messages : 230
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 28
Localisation : Le terrain de Quidditch

Feuille de personnage
Statut de sang: Sang-melé

http://swan-school.forumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire Empty Re: 2eme cours: Les livèches, cranson officinale et achilée sternutatoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum